Lorsque les membres du site utilisent notre logiciel d'apprentissage, chaque erreur est enregistrée pour permettre de cibler les difficultés et minimiser le temps d'assimilation. Nous nous sommes amusés à fouiller dans la base de donnée pour sortir les erreurs les plus souvent commises parmi des dizaines de milliers d'enregistrements. Voici le top 10 !

Les formes posant couramment problème sont en gras.

to show

show showed shown montrer

Le verbe to show a la particularité d'avoir un préterit régulier en -ed et un participe passé irrégulier. Cela induit souvent en erreur ; on a tendance à chercher un prétérit irrégulier ou à l'inverse considérer le verbe régulier avec showed en participe passé. Erreur !

to lie

lie lay lain s'allonger

Le verbe irrégulier to lie combine les difficultés. Premièrement, il n'est à pas confondre avec to lie (mentir) qui est régulier. D'autre part, il a des variations au prétérit et participe passé que l'ont ne retrouve pas dans les autres verbes irréguliers.

to lose

lose lost lost perdre

Il y a deux erreurs courantes sur la base verbale de to lose : soit penser que cela s'écrit loose, soit penser que c'est lost.

to hide

hide hid hidden cacher

Le prétérit verbe to hide n'est pas toujours intuitif. Beaucoup tentent hode mais c'est à oublier ! C'est bien le -e final qui s'en va et non la voyelle qui varie.

to win

won won won gagner

Pour le participe passé de to win, on peut être tenté par une forme en -en, ce qui est erroné. Il faut le savoir car to win n'a pas d'équivalent irrégulier vraiment similaire.

to sing

sing sang sung chanter

Très couramment, le preterit tenté de to sing est sung. Ce n'est pas illogique si on regarde d'autres verbes comme to cling, mais ce n'est pas le cas ici. Le prétérit de to sing est sang. Peur du sang peut-être ?

to spring

spring sprang sprung surgir, jaillir, bondir

Même erreur que pour to sing. On peut être tenté de penser à sprung pour le preterit alors qu'il s'agit de sprang.

to fly

fly flew flown voler

Le prétérit verbe to fly pose souvent problème ! Il s'agit pourtant de la même variation que dans les verbes to grow ou to blow.

to spill

spill spilt spilt renverser

Lorsqu'on doit retrouver la base verbale à partir de spilt beaucoup répondent spilt. Il s'agit de spill, bien entendu !

to shine

shone shone shone briller

De la même façon que pour to win, on peut être tenté de trouver une autre variation pour le participe passé de to shine. Il a pourtant la même forme que le prétérit : shone.

Accès à la méthode d'apprentissage avancée

Toutes les données qui nous ont permises de détecter les erreurs les plus courantes proviennent de l'utilisation de notre logiciel d'apprentissage avancé. Chaque erreur des utilisateurs est enregistrée pour proposer un apprentissage intelligent qui s'adapte automatiquement et évite de perdre du temps sur les éléments déjà assimilés.

Découvrir la méthode