Icone logo

Verbes irréguliers anglais : notre méthode


Nous sommes d'accord là dessus : apprendre les verbes irréguliers anglais est loin d'être une partie de plaisir !

Et pourtant, apprendre les verbes irréguliers anglais est absolument indispensable à la maîtrise de l'Anglais.

Voici comment nous avons repensé l'apprentissage de ces fameux verbes irréguliers pour aboutir à une méthode qui permet à nos utilisateurs de les maîtriser parfaitement en y passant en moyenne 83% de temps en moins.

Apprendre à partir de la liste des verbes est loin d'être efficace

Screenshot de verbes-irreguliers-anglais.fr

Il y a maintenant 5 ans, je créais le site verbes-irreguliers-anglais.fr car je trouvais les listes de verbes irréguliers en lignes trop peu lisibles et agréables à consulter. Le site est rapidement devenu le premier site consulté sur le sujet, avec aujourd'hui plus de 150 000 visites par mois.

Néanmoins, j'avais le sentiment que le problème de l'apprentissage des verbes irréguliers anglais n'était pas encore résolu. Je ne suis pas très bon pour apprendre des choses par cœur et je me rappelle avoir passé d'innombrables heures pour apprendre ces verbes. D'après les retours que j'ai eu, je ne suis pas le seul...


En réalité, j'ai compris que c'est dans la méthode et les outils utilisés que réside le secret d'un apprentissage rapide. Les discussions que j'ai eues avec des centaines d'utilisateurs du site n'ont fait que confirmer cette intuition.

J'ai donc réfléchi à une nouvelle approche pédagogique. J'ai rencontré Sophia, professeure d'Anglais, avec qui nous avons travaillé pour élaborer une nouvelle méthode. Nous avons pu ainsi combiner son expérience dans l'enseignement de l'anglais et ma capacité à déveloper des logiciels.

Comment nous avons conçu une méthode qui réduit de plus de 80% le temps d'apprentissage

Voici quelle était notre équation :

Il nous est apparu que le meilleur moyen de combiner ces deux exigences, c'est de créer un logiciel intelligent !

Sophia a donc conçu un moyen unique d'assimiler les verbes dans un temps limité, et je me suis chargé de développer l'application correspondant à ce processus d'apprentissage.

Les grands principes de la méthode

Voici les grands principes que nous avons appliqués dans le logiciel en ligne pour permettre une efficacité démultipliée.

Nous avons fait le test

Avant de partager notre méthode, nous souhaitions être certains d'avoir créé un outil pédagogique qui marche.

Nous avons testé auprès de 204 personnes pendant une semaine. Le premier groupe (de 102 personnes) devait apprendre la liste directement sans méthode particulière et le second utilisait notre nouvelle méthode. Les résultats ont dépassé nos attentes :

Je dois avouer que j'ai moi-même été surpris par ces résultats. Je m'attendais à une amélioration, mais pas aussi flagrante.


Voici deux témoignages recueillis parmi les premiers utilisateurs :


"Je faisais apprendre dix verbes irréguliers anglais entre chaque cours à mes élèves. Cela prennait plusieurs mois et était très rébarbatif. Avec cette méthode, on finit l'apprentissage en deux semaines et les résultats sont très bons."

Bernadette, professeur d'Anglais au collège, Lyon


"Je dois apprendre l'Anglais pour des raisons professionnelles et n'ai pas vraiment le temps d'y passer des heures. Les verbes irréguliers sont un véritable point de bloquage. Avec cette application, en quelques séances c'était réglé. Pour moi le retour sur investissement est indiscutable."

Jean-Luc, chef de projet, Paris

Le contenu de la méthode

L'apprentissage se fait grâce au logiciel intelligent qui suit votre avancement.



Recevez votre accès à la méthode

Indiquez l'adresse email sur laquelle vous souhaitez recevoir votre accès.

Commentaires (19)

Profile pic
Pierre
07/11/2015

Juste un petit mot pour donner mon avis après avoir testé. J'en ai à peu près fini avec les verbes irréguliers au bout de 4 séances d'une petite heure (rythme recommandé dans votre guide).

Cela demande tout de même un minimum de motivation, mais le résultat est à la hauteur. J'ai économisé pas mal d'heures de galère car l'apprentissage par coeur et moi ça fait 2...

Profile pic
Sophia
20/11/2015

Merci Pierre pour ce retour. Oui, malheureusement on a pas encore inventé la méthode qui apprend les verbes pour vous ! L'idée c'est d'augmenter un maximum la productivité et de rendre tout cela indolore.

Profile pic
Géraldine
12/11/2015

J'ai suivi la méthode, c'est très astucieux. Il faudrait créer la même chose pour tous les trucs pénibles à apprendre :-)

Profile pic
Catherine
19/11/2015

Bonjour. Je suis très intéressée par votre méthode mais je me demande quelle est la longueur de la liste dans le logiciel ?

Profile pic
Sophia
20/11/2015

Bonjour Catherine,

La liste par défaut est de 170 verbes. C'est le standard que nous appliquons partout sur le site. C'est la liste complète à laquelle nous avons retiré les verbes les plus rares et les verbes composés (comme exemple undergo) qui font doublon.

Néanmoins, vous pouvez adapter manuellement les verbes que vous souhaitez apprendre. Si vous estimez que vous n'avez pas besoin d'apprendre un verbe, vous pouvez le retirer de la liste en un clic.

Profile pic
Eva
14/12/2015

Merci d'attaquer un sujet aussi douloureux !

Profile pic
Bernard D
29/11/2015

Très bon outil pédagogique, je recommande.

Afficher tous les commentaires
Profile pic
alexandra
02/01/2015

Bravo !

Profile pic
Abdel
13/11/2015

Ca fait au moins 10 fois que je visite ce site pour apprendre la liste, j'aurais du venir ici plus tot ^^

Profile pic
Madi
02/01/2015

Votre page fait un peu vendeurs de tapis, mais finalement j'ai essayé et ça m'a bien aidé. Ce que j'aime bien c'est le fait que toute la progression soit enregistrée, ça permet de bien savoir ce qui est acquis et pas perdre de temps toujours sur les mêmes verbes.

Profile pic
louis
06/01/2015

j'ai partagé ce lien a ma prof d'anglais parce qu'on a un livre pourri pour apprendre lol

Profile pic
Sophia
07/01/2015

Merci pour la recommandation ! Oui en effet, j'ai reçu un email de sa part. Elle va utiliser la méthode pour ses classes mais seulement l'année prochaine !

Profile pic
Marc
12/01/2015

Excellent logiciel mais l'accès devrait être plus visible

Profile pic
Laure
14/01/2015

Génial !

Profile pic
PJ
14/01/2015

J'arrive plus à me connecter à mon compte, je fais quoi ?

Profile pic
Sophia
14/01/2015

Le mot de passe à la création de votre compte est envoyé par email. Si vous ne le retrouvez pas, vous pouvez choisir un nouveau mot de passe avec la fonction "Mot de passe oublié" sur la page de connexion. Si vous n'y arrivez toujours pas, on se chargera de réinitialiser les accès manuellement.

Profile pic
PJ
15/01/2015

ok c'est bon en fait merci !

Profile pic
Lucas
19/01/2015

Saved my life :)

Profile pic
Franck
29/01/2015

J'étais définitivement désespéré jusqu'à ce que j'utilise cette méthode. Je le recommande à tout ceux qui comme moi ont des difficulté à apprendre cette satanée liste.

Nouveau commentaire

Un avis sur la méthode ? Publiez ici !
Veillez à écrire dans un français correct pour que le commentaire soit validé !